THÉRAPIES

Se sentir écouté(e)

Être accompagné(e) et conseillé(e)

Ressentir le bien-être

S'évader

Trouver l'équilibre

Évoluer dans la quiétude

Reprendre confiance en Soi

Connaître à nouveau la joie

Prendre ses propres décisions

Se sentir apaisé(e)

Se libérer

Vivre son présent

Retrouver le goût de l'entreprise

Mieux comprendre et être mieux compris(e)

Gérer efficacement son stress

S'affirmer

Donner une nouvelle orientation à sa vie

Savoir choisir et dire non

Vaincre la solitude

Aller facilement vers les autres

Retrouver le sourire

Rétablir une sérénité familiale

 

Vous proposer une méthode thérapeutique adaptée

 

POUR UNE RECONSTRUCTION

 

MESURABLE, EFFICACE ET CONCRÈTE

 

 

 

 

Pourquoi adopter une théorie thérapeutique particulière ?

 

Au cours de sa vie, il peut arriver à chacun d’entre nous d’éprouver des sentiments de doute, de peine profonde, sans en connaître toujours la cause, de ne plus parvenir à être soi-même, ou celui que nous étions, de ne plus réussir à exprimer son potentiel, ses capacités, d'avoir perdu l’envie, la motivation.

 

La psychothérapie offre des solutions qui aboutissent dans la majorité des cas à l’amélioration de ces situations, voire à la disparition totale des freins, ouvrant la voie vers de nouveaux départs plus prometteurs.

Il existe un grand nombre de méthodes différentes, des centaines, mais des thérapies plus récentes apparaissent, élaborées en intégrant certaines techniques déjà connues avec de nouvelles découvertes, fondées sur une démarche plus pragmatique. Ces nouvelles thérapies imposent des processus rigoureux et exigent de déployer des leviers psychologiques précis afin d’agir concrètement et d'atteindre les améliorations souhaitées.

 

Le choix d’une technique psychothérapeutique s’avère fondamental, mais cela ne signifie pas que les stratégies d’intervention du thérapeute doivent être limitées. La modification comportementale n’est pas réservée qu’aux comportementalistes, de même que l’analyse du transfert n’est pas réservée qu’aux psychanalystes.

Le choix d’une théorie amène à une préférence pour un mode d’action donné, mais ne doit pas empêcher l’émergence d’une flexibilité qui permette de répondre au caractère unique des problèmes, caractéristiques et circonstances propres à chaque personne.

 

La durée de la thérapie est à prendre en compte dans l’adaptation d’une méthode face au caractère unique de chaque situation.

 

Les thérapies dites « classiques » peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Ce travail en profondeur permet d’explorer de manière très complète ce qui caractérise un être, de l’aider à se décharger des blessures du passé, à venir à bout d’un traumatisme ou d’un blocage psychologique. Elle peut permettre également d'être accompagné dans le déroulement de sa vie et d'être aidé à faire face aux problématiques quotidiennes rencontrées, petites ou grandes.

La durée d'une thérapie au temps long, une fois la problématique de départ résolue, dépend du bien-être et de la satisfaction qu’en retire le patient et de son choix de poursuivre.

 

Les thérapies « courtes » se réalisent en moyenne en 10 séances (15 maximum) et permettent de se centrer sur un problème précis. Le champ de compétences de ces thérapies courtes reste très large, aussi large que celui des thérapies longues. Il peut s’agir de troubles ponctuels comme de difficultés installées depuis l’enfance, de grands traumatismes comme de plus légers. La durée du travail effectué n’influe pas sur l’efficacité de la thérapie. Il s’agit d’aller en profondeur mais en se concentrant sur un sujet précis.

 

Je préconise par défaut de débuter par une thérapie courte, notamment si un problème est clairement identifié. La possibilité de prolonger sur un travail à plus long terme demeure toujours possible par la suite.

 

 

Comment se déroule une séance ?

 

La première séance est un échange, au cours duquel nous travaillons ensemble à poser les bases de notre relation et identifions avec précision le problème. Nous définissons ensuite un objectif qui doit être simple, concret et réalisable.

 

Dans le but de réaliser cet objectif, qui peut représenter une étape ou l’aboutissement final, nous appliquons les techniques propres à la thérapie choisie. Les différentes phases et leur intensité sont calées sur votre rythme. La bienveillance, le respect et la confidentialité encadrent nos échanges.

 

Lors des séances suivantes, nous dressons le bilan des évolutions constatées et mesurons le suivi des actions qui avaient pu être programmées la fois précédente. Chaque séance est une étape franchie, qui permet de s'orienter et de progresser dans la démarche et de se rapprocher du changement voulu.