
Maitriser son stress pour en faire un atout
Aborder un changement de vie
Traverser un deuil
Préparer un examen
Accepter les évènements sur lesquels on n’a pas prise
Trouver le courage d’agir
Ne pas se laisser submerger
S’aimer davantage
Se faire confiance
Faire face aux manipulateurs
Se sentir à sa place
Construire une famille recomposée
Lâcher prise
Se reconstruire après une infidélité
Réussir sa réorientation professionnelle
Répondre au harcèlement
Se reconstruire après une longue maladie
Exprimer ses émotions
Trouver sa place dans le couple
Mieux définir l'identité de parent
Trouver la motivation à réaliser des projets
Réduire l'impulsivité
Améliorer sa communication avec l’autre
Clarifier une situation sensible
Recréer une complicité
Prendre des décisions
Changer des aspects de son comportement
Gagner en autonomie
Améliorer ses performances
Mettre fin à une addiction
Regagner de l'estime pour soi
Pourquoi faire appel à un coach de vie ?
Chacun d’entre nous, au-delà des besoins primaires de l’existence, ressent le besoin vital de donner du sens à sa vie, avec des buts précis à atteindre, des chemins à emprunter pour apprendre et se nourrir, des défis à relever et des actions à mener pour progresser sur la voie de notre évolution.
Il est normal qu’au tout début de nos vies, nous n’ayons pas identifié pleinement nos désirs cachés et que nous ayons commencé à vivre sans être en conformité avec ceux-ci. Rapidement pourtant des signaux nous alertent : nos envies, nos aspirations, des dons dont on ignore l’origine, nos rêves, nos désirs enfouis, la sensation que notre potentiel n’est pas utilisé comme il le faut.
Nous pouvons dès lors nous sentir entravé, insatisfait, déséquilibré, contrarié dans un conflit intérieur sans savoir comment appréhender la manière de provoquer le rebond nécessaire pour engager les changements qui nous conduiront vers le mieux-être.
Ce sentiment de décalage peut s’accroître et provoquer du mal-être, de la souffrance. Cette fracture silencieuse peut se manifester au travers de notre corps par des douleurs ou de la maladie, sans que l’on soit capable d’identifier les véritables causes de notre malaise. Nous pensons alors que d’autres « voies victorieuses » peuvent combler ce décalage : des réussites matérielles, sentimentales, et parfois spirituelles, qui déterminent la direction que l’on donne à sa vie mais qui nous éloignent du véritable accomplissement de Soi.
Gérer son stress pour en faire un atout et non un handicap, aborder un changement de vie, traverser une séparation, un deuil, se préparer à un examen, apprendre à accepter les évènements sur lesquels on n’a pas prise, trouver le courage d’agir sur ceux qui sont à notre portée et que l’on croit inatteignables, ne pas laisser sa vie professionnelle ou familiale nous submerger, s’aimer davantage et se faire confiance, vivre la vie qui nous correspond et se sentir à sa place : le coaching que je propose est une thérapie brève, une méthode pragmatique qui s’appuie sur des outils concrets qui ont démontré leur efficacité, alliant les techniques du management, l’analyse transactionnelle, la PNL, les techniques de communication, la créativité, le décodage des signes, la sociologie et les ressources humaines.
Le coaching nécessite que vous soyez acteur, donc motivé pour participer activement au développement de la méthode. C’est à cette condition que nous parvenons ensemble à faire remonter votre potentiel, vos dons, vos aptitudes, vos atouts, vos mérites. C’est de cette manière que je peux répondre à votre demande en vous plaçant en accord avec vous-même et que vous parviendrez à ce que vous souhaitez pour vous aujourd’hui et demain. Vous retrouvez ainsi le goût de la vie, du quotidien. Les voies du développement s’ouvrent à nouveau et ouvrent la voie aux épanouissements personnels.
A noter : le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer. Le coaching opère à partir du présent et se tourne vers ce que vous voulez pour votre avenir. Il n’y a pas de recherche dans le passé ni de notion de thérapie.
Comment se déroule une séance ?
Un coaching se déroule sur plusieurs séances. Le nombre de séances est déterminé à l’avance (Certains cas ne nécessitent qu’une ou deux séances, la moyenne étant de 5 à 12). Nos échanges vous permettent d’enrichir votre perception de la réalité et d’élargir votre vision des pistes à explorer, de façon à vous aider à trouver en vous-même vos propres solutions.
Les entretiens sont en face à face, mais je peux vous accompagner par visio ou par téléphone si cela vous apparait plus confortable.
La première séance, en présentiel, est l’occasion pour nous d’établir un « diagnostic ». Nous travaillons ensemble à définir avec précision ce qui représente votre véritable problématique, nous dressons la liste des freins, de vos difficultés et de vos atouts et nous définissons ensemble l’objectif global du coaching.
Les séances suivantes ont une durée variant d’une heure à une heure trente. Nous commençons par mesurer l’impact des actions qui avaient été programmées et dressons le bilan des évolutions constatées. Des ajustements peuvent être intégrés en fonction des difficultés rencontrées ou des bons résultats obtenus. Chaque séance est une étape franchie, une prise de conscience qui permet de progresser dans la démarche, de s'orienter et de se rapprocher du changement voulu.
La dernière séance permet d’établir le constat que l’objectif a été atteint et que vous avez trouvé ou retrouvé les moyens vous permettant de faire face au type de problématique initialement identifiée.